Rénover une maison ancienne c’est une aventure ! Mais une rénovation réussie commence par une bonne préparation !
Certains écueils peuvent sensiblement vous faire perdre du temps et surtout pas mal d’argent.
Quelques conseils pour rénover une maison ancienne :
- Établissez un plan de financement précis. Faîtes faire des devis à l’ensemble des artisans avant d’acheter le bien. Vous pourrez donc faire un budget assez détaillé.
- L’énergie est un poste de dépenses important. Faîtes un bilan énergétique avant de vous lancer à remplacer la chaudière par exemple, mais également afin de prioriser vos travaux d’isolation. La meilleure énergie étant celle que l’on ne consomme pas. De plus, un bureau d’études thermiques comme Effireno, vous orientera aussi bien sur les questions d’isolation que sur le choix de l’énergie.
- Si possible, gardez les implantations existantes : cuisine, salle de bain, mûrs porteurs. Changer complètement l’organisation d’une maison fait généralement s’envoler la facture.
- Choisissez les bons professionnels. Préférez les entreprises qui ont pignons sur rue. Si vous faîtes appel à plusieurs corps de métier, il vous faudra du temps à consacrer à la coordination des travaux. Délestez-vous de ce poids et de ce temps en travaillant avec Effireno ce qui vous permettra de n’avoir qu’un seul interlocuteur tout au long de votre projet.
- N’hésitez pas à vous faire aider d’un architecte du moment que vous souhaitez modifier les volumes.
- Amener une touche de modernité dans une maison ancienne et pour préserver le charme du lieu choisissez des matériaux de qualité, cela vous permettra d’apporter du contraste mais aussi du cachet.
Pour rappel : les différentes étapes de la rénovation de maison ancienne
- Rénovation du gros oeuvre et assainissement de la maison
- Rénovation de la charpente et de la toiture
- Rénovation de la plomberie et de l’installation électrique
- Isolation de la maison ancienne
- Peinture et revêtements
- Aménagement intérieur et décoration