skip to Main Content

Panneaux solaires : une maison plus écolo

Panneaux Solaires : Une Maison Plus écolo

Le gouvernement a annoncé jeudi 28 juin 2018, son plan solaire pour inciter les Français à choisir le solaire. Pour cela il va augmenter la prime à l’achat d’un chauffage ou d’un chauffe-eau solaire.

Panneaux solaires : autoconsommation ou revente totale ?

Il n’est pas encore faisable d’être totalement autonome en électricité avec des panneaux solaires, mais il est possible de couvrir 20 à 30 % de ses besoins.  En effet, les panneaux solaires ne vont pas produire le maximum d’électricité en permanence.

Cependant, en investissant dans des batteries de stockage, très chères à l’achat, il est possible de couvrir 80% de ses besoins en électricité.

Financièrement il est actuellement plus intéressant de revendre totalement son électricité à EDF. Mais c’est un pari sur l’avenir puisque personne ne connais l’évolution des tarifs sur 20 ans.

 

Combien installer de panneaux solaires ?

Cela dépendra de la surface que vous avez à disposition, de votre consommation d’électricité et de votre budget.

DNE se chargera d’évaluer vos besoins en fonction de votre habitation, du nombre d’habitants et de vos équipements à alimenter.

 5 choses à savoir sur l’installation de panneaux solaires :

  1. Pour installer des panneaux solaires il faut faire une demande d’autorisation en mairie ainsi qu’une demande de raccordement à Enedis.
  2. A la fin des travaux un inspecteur du Consuel viendra vérifier que votre installation soit bien conforme aux normes et vous délivrera une attestation.
  3. Revendez votre surplus d’électricité à EDF si vous êtes en auto-consommation
  4. Votre toit  ne doit pas être ombragé par des obstacles proche ou lointain.
  5. Choisissez un installateur Quali PV