Le gouvernement a annoncé jeudi 28 juin 2018, son plan solaire pour inciter les Français à choisir le solaire. Pour cela il va augmenter la prime à l’achat d’un chauffage ou d’un chauffe-eau solaire.
Panneaux solaires : autoconsommation ou revente totale ?
Il n’est pas encore faisable d’être totalement autonome en électricité avec des panneaux solaires, mais il est possible de couvrir 20 à 30 % de ses besoins. En effet, les panneaux solaires ne vont pas produire le maximum d’électricité en permanence.
Cependant, en investissant dans des batteries de stockage, très chères à l’achat, il est possible de couvrir 80% de ses besoins en électricité.
Financièrement il est actuellement plus intéressant de revendre totalement son électricité à EDF. Mais c’est un pari sur l’avenir puisque personne ne connais l’évolution des tarifs sur 20 ans.
Combien installer de panneaux solaires ?
Cela dépendra de la surface que vous avez à disposition, de votre consommation d’électricité et de votre budget.
DNE se chargera d’évaluer vos besoins en fonction de votre habitation, du nombre d’habitants et de vos équipements à alimenter.
5 choses à savoir sur l’installation de panneaux solaires :
- Pour installer des panneaux solaires il faut faire une demande d’autorisation en mairie ainsi qu’une demande de raccordement à Enedis.
- A la fin des travaux un inspecteur du Consuel viendra vérifier que votre installation soit bien conforme aux normes et vous délivrera une attestation.
- Revendez votre surplus d’électricité à EDF si vous êtes en auto-consommation
- Votre toit ne doit pas être ombragé par des obstacles proche ou lointain.
- Choisissez un installateur Quali PV