skip to Main Content

Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)

Ce dispositif fiscal permet aux ménages de réduire leur impôt sur le revenu d’une partie des dépenses occasionnées lors de travaux d’amélioration énergétique réalisés dans leur habitation principale. Les contribuables, qu’ils soient imposables ou pas, peuvent en bénéficier. Si le montant du crédit d’impôt dépasse celui de l’impôt dû, l’excédent est remboursé au ménage.

Cette aide peut être demandée par les locataires, propriétaires ou occupants à titre gratuit fiscalement domiciliés en France et qui souhaitent réaliser des travaux d’économie d’énergie pour leur habitation principale.

Le logement, maison individuelle ou appartement, doit être votre résidence principale et être achevé depuis plus de 2 ans.

Plus d’info ici : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/credit-impot-transition-energetique-cite

L’ANAH – agence nationale de l’habitat

Faire des travaux de rénovation énergétique, c’est coûteux et cela peut paraître compliqué. Pourtant pour être mieux chauffé, se sentir bien chez soi, retrouver du confort dans un logement ancien, c’est souvent nécessaire voire urgent.

Selon les travaux recommandés, l’Anah peut vous aider financièrement. Deux offres vous sont proposées : Habiter Mieux sérénité et Habiter Mieux agilité.

Plus de renseignements ici : http://www.anah.fr/proprietaires/proprietaires-occupants/etre-mieux-chauffe-avec-habiter-mieux/

Prime coup de pouce économie d’énergie

Jusqu’au 31 mars 2018, vous pouvez bénéficier d’une aide financière pour améliorer la performance énergétique vos équipements.

L’attribution dépend des ressources du foyer.

Elle peut être demandée pour :

  • L’installation d’un émetteur électrique à régulation électronique à fonctions avancées,
  • L’installation d’un programmateur centralisé pour radiateurs électriques,
  • Le remplacement d’une chaudière individuelle par une chaudière neuve à haute performance énergétique (gaz ou fioul),
  • Le remplacement d’une chaudière individuelle par une chaudière neuve au bois de classe 5.

En savoir plus ici : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/prime-economies-energie

Chèque énergie aider à payer factures d’énergie ou travaux de rénovation

Le chèque énergie est une aide nominative au paiement des factures d’énergie du logement. Il a été généralisé en 2018 pour remplacer les tarifs sociaux de l’énergie.

Le chèque énergie est destiné aux personnes ayant des ressources modestes afin de les aider à payer leurs factures d’énergie ou des travaux de rénovation. Il est attribué en fonction des ressources du foyer et de la composition familiale. C’est l’administration fiscale qui établit chaque année la liste des bénéficiaires en fonction du revenu fiscal de référence du ménage et de la composition du ménage.

Certains travaux de rénovation énergétique peuvent être payés avec le chèque énergie.

En savoir plus ici : https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/info

Télécharger le listing des travaux éligibles : https://chequeenergie.gouv.fr/pdf/depenses-eligibles-cheque-travaux.pdf