L’Etat et les collectivités locales proposent aux propriétaires (habitat individuel et collectif, copropriétés) plusieurs dispositifs d’aides financières en faveur des économies d’énergie dans les logements neufs ou existants, pour inciter à la réalisation de travaux d’amélioration énergétique, à l’acquisition de matériaux et d’équipements performants, à la réalisation des travaux par des professionnels qualifiés ainsi qu’à l’utilisation des énergies renouvelables.
Pour la rénovation de logements existants, les propriétaires peuvent par exemple prétendre aux aides financières suivantes :
- Crédit d’impôt développement durable,
- Certificats d’Economies d’Energie
- Eco-prêt à taux zéro,
- Prêts bancaires bonifiés
- Subventions régionales et/ou locales
- Aides de l’ANAH (Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat)
- TVA à taux réduit
D’autres aides non détaillées ici sont disponibles selon votre statut. Rendez-vous sur le site officiel de l’administration http://vosdroits.service-public.fr rubrique logement pour en savoir davantage.

EFFIRENO vous accompagne dans vos démarches d’ingénierie financière via RENOVACTION 42
- A quels financements pouvez-vous prétendre ?
- Pouvez-vous cumuler des aides ?
- Quels travaux sont éligibles ?
- Sous quelles conditions ?
- Y a-t-il des délais pour pouvoir bénéficier des aides ?
- Quelles démarches accomplir ? Quels formulaires remplir ?
- Quels justificatifs vous sont nécessaires ?
- Toutes les banques proposent-elles ces dispositifs ?
Les incitations financières à la rénovation énergétique de l’habitat nécessitent que vous ayez des réponses claires à toutes les questions, parfois complexes, qui se posent par rapport à vos droits et devoirs.
Au-delà des conseils techniques pour votre projet, l’équipe d’EFFIRENO étudie les possibilités d’optimisation financière auxquelles vous pouvez prétendre et vous aide dans les démarches administratives et d’ingénierie financière.